Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est, comme son nom l’indique, un cadre de référence. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe et en d’autres continents.
CECR : trois tableaux introduisant les Niveaux communs de référence
Ce tableau résume l'ensemble des Niveaux communs de référence dans un document de synthèse. Il s'agit d'une présentation « globale » simplifiée qui facilitera la communication relative au système avec les utilisateurs non-spécialistes et donnera des lignes directrices aux enseignants et aux concepteurs de programmes.
- Tableau 2 (CECR 3.3) : Niveaux communs de compétences - Grille pour l’auto-évaluation
Afin de guider les apprenants, les enseignants et les autres utilisateurs dans le cadre du système éducatif vers un but pratique, une vision d’ensemble plus détaillée est utile. Le Tableau 2 ébauche un outil d’auto-évaluation et a pour but d’aider les apprenants à retrouver leurs principales compétences langagières afin de savoir à quel niveau d’une liste de contrôle ils doivent chercher des descripteurs plus détaillés pour auto-évaluer leur niveau de compétence.
- Tableau 3 (CECR 3.3) : Niveaux communs de compétences - Aspects qualitatifs de l’utilisation de la langue parlée
Ce tableau a été conçu pour évaluer la capacité de production orale. Il se concentre sur des aspects qualitatifs de l’utilisation de la langue.