LE TEST D’APTITUDES ET DIFFERENTS NIVEAUX

Un test de niveau, conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), est organisé par le centre au début et à la fin de chaque session dans le but de déterminer le niveau de chaque apprenant et de constituer des groupes homogènes adaptés à chaque niveau.

Ce test est un outil établi par le (CECRL) Cadre Européen  Commun de Référence pour les Langues afin de déterminer le niveau des langues de chaque apprenant inscrit au niveau du centre.  Il permettra de délivrer des certificats de niveau pour chaque apprenant ayant poursuivi d’une manière régulière des cours intensifs de langues, soit une cession de 30 heures qui s’étale sur une durée de 10 semaines avec un volume hebdomadaire de trois (03) heures, et après avoir passer avec succès le test à la fin de la session.

D’après le CECRL les niveaux sont définis selon le tableau ci-dessous :

Cible visée

niveau

Compétence

Utilisateur débutant

A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Utilisateur débutant

A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Utilisateur indépendant

B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et ohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Utilisateur indépendant

B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Utilisateur expérimenté

C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Utilisateur expérimenté

C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Pour l’instant, et compte tenu des vœux émis par les apprenants seuls trois niveaux sont dispensés au niveau du centre, les A1 ; A2 et le B1, ces trois niveaux constituent le contingent le plus demandé par les étudiants qui restent la cible préférée selon la stratégie définie en commun par la direction de l’université et le centre.

Néanmoins le centre reste à la disposition des apprenants pour répondre à toute sollicitation émanant particulièrement des enseignants chercheurs et doctorants pour offrir des formations à la carte.

les cours

Les cours de Français débuteront le Samedi 29 Octobre 2016 , le 1 er

groupe de 8 à 11h,  le 2 éme groupe de 11:30 à 14:30h.

images3

les condidats ayant procédé aux inscriptions et n'ont pas encore effectué le test d'Anglais sont insités à se présenter au centre

le Samedi 22 octobre 2016 à partir de 09 h.

•         La mise à niveau des étudiants inscrits en première année dans des facultés ou instituts dont les enseignements sont dispensés en langue française.
  •         La mise à niveau du personnel de l’université notamment ceux impliqués dans les systèmes informatiques et de programmation.
  •        La mise à la disposition des doctorants et des chercheurs désirants améliorer leur niveau en langue anglaise, un enseignement adapté à leurs besoins.

ceil-accueil

new

Nous informons l’ensemble des apprenants poursuivant des cours intensifs de langue

Française au niveau du CEIL, Université Ferhat Abbas Sétif -1-  qu’un test de niveau aura lieu :

Le samedi 5 Mars 2016 à 9h:00 du matin.

Présence obligatoire, faute de quoi les apprenants ne pourront pas bénéficier d’une attestation de niveau.